Give Hope (2)

******* An meine deutschsprachigen Leserinnen*******
Im Moment haben sich - bis auf eine Teilnehmerin - nur Französinnen für die Give Hope Aktion angemeldet und es sind eher Nähanfängerinnen. Meine deutschsprachigen Leserinnen, Ihr seid eher Fortgeschrittene bis Profis, also werde ich die Posts zu diesem Thema - wenn es mit der Verteilung der Teilnehmerinnen so bleibt - nur auf Französisch schreiben. Alle andere Posts bleiben wie üblich zweisprachig. Die bislang einzige deutschsprachige Ausnahme ist eine Arbeitskollegin, sie bekommt die Infos direkt live von mir :-) Sie ist übringens auch zugleich meine Deutsche und meine Schweizerische Adresse :-)
Ich würde mich natürlich freuen, wenn sich die eine oder andere noch anschliesst :-) Es ist eine gute Gelegenheit, Eure Baumwollevorräte abzubauen :-)
Alors je ne sais pas par où commencer ce post, j'ai plein de choses à vous dire. Pour commencer, un grand merci à celles qui participent. Et il n'est pas trop tard pour rejoindre la troupe :-) Voici pour l'instant la liste des participantes :
1. Audrey, maman de Faustine
2. Aurélie la Normande
3. Blandine V
4. Cath maman de Mélomé
5. Christelle maman de Pralinette (moi...)
6. Géraldine amie de Mathilde
7. Gwladys de Rockn Craft
8. Idelsa
9. Laurence maman de Laszlo
10. Maja from Slovenia
11. Martine amie de Mathilde
12. Mathilde maman de Malou
13. Mélanie la Normande
14. Nath maman d'Elias
15. Nicole, mamy d'Iris
16. Sylvaine la Normande
17. Vérojane maman d'Ana
18. Virginie la Normande
19. Yvonne K
En cours de réfléxion :
20. Cat maman de Fantine et Elise
21. Manue / Colette
22. Sylvie maman d'Iris
Il y a beaucoup de débutantes, je vais donc mettre plein d'explications.
Commençons par le patron. Petit rappel : il est disponible ICI (CLIC).
Attention au  moment de l'impression !!! Le papier standard aux USA a un format différent de notre papier A4. Pour imprimer, il faut sélectionner dans les paramètres d'impression "taille réelle" et surtout pas "ajuster" !!
Le plan d'assemblage du patron se trouve en page 6 du fichier pdf. Sur l'une des feuilles du patron, vous pouvez vérifier que vous avez imprimé correctement, il y a un petit carré "test square" qui doit mesurer 1" x 1" càd 2.5cm x 2.5cm. Si ça colle, vous pouvez vous lancer, sinon, il faut réimprimer en veillant au réglage des paramètres d'impression.
Le patron se décline en plusieurs versions : une robe simple réversible, une tunique simple réversible et une robe réversible avec des froufrous. Alors je vous le dit tout de suite : je n'aime pas coudre les froufrous, c'est joli, mais ça prend du temps et c'est prise de tête, donc moi, je me contenterai de la robe réversible toute simple. 
Le patron est simple : une pièce unique de patronage : le devant est identique à l'arrière, il faut donc en tout découper 2x dans chacun des tissus (comme la robe est réversible, on fait en fait deux robes, donc deux tissus différents). La pièce de patronage n'est que la moitié de l'avant ou de l'arrière, car on plie le tissu et on coupe sur tissu plié, pour être sûr d'être bien symétrique. C'est clair ou pas ? cf page 6 du tuto le dessin du bas.
selvedge = bord / bordure
fold = pliure
front = devant
back = arrière
En page 4 est indiqué le métrage de tissu nécessaire. Là aussi, il faut faire attention aux différences USA / Europe. La largeur standard des tissus (= la laize) aux USA est de 110cm alors qu'elle est en général de 140cm en Europe. Les indications p.4 suggèrent que le patron est très gourmand en tissu. Il l'est effectivement, la robe est évasée, c'est gourmand en tissu et la robe est réversible, donc 2x plus de tissu. Selon ces indications, il faut une hauteur de tissu pour chacune des pièces, donc 4 hauteurs de tissu en tout. J'ai fait une taille 12m pour voir et on arrive largement à caser le devant et le derrière sur une hauteur.
Dans ma robe test pour Pralinette par contre (6 ans en largeur et 10 ans en longueur), ce n'est pas le cas, il me faut effectivement une hauteur par morceau.
Il faut voir jusqu'à quelle taille on peut diviser les besoins indiqués par deux. Je ferai des tests plus tard.
Mais ATTENTION : on ne peut utiliser pour les petites tailles qu'une hauteur pour deux morceaux uniquement si le tissu n'a pas de sens en haut / en bas, car on ne peut placer deux morceaux sur une hauteur que si on tourne le patron dans l'autre sens pour le 2e morceau (... comme quand vous rangez vos deux chaussures dans une boîte à chaussure). Si le tissu a des motifs comme des personnages ou autre, il faut deux hauteurs pour éviter que l'une des faces ne se retrouve avec les motifs tête à l'envers...
Donc pour optimiser le tissu, il vaut mieux choisir un tissu sans "sens haut/bas".
J'attends la fin du mois pour voir combien nous sommes en tout et je me renseignerai sur les besoins en terme de taille. Les enfants des pouponnières ont général entre 0 et 5 ans, donc en principe, on coud uniquement les tailles jusqu'au 5 ans.
Du sur-mesure
Si vous voulez utiliser le patron pour faire une robe à vos princesses, à vous de voir si vous voulez ajuster aux mesures de vos filles. En page 2 sont indiquées les dimensions finies de la robe (multipliez par 2.54 pour obtenir les mesures en cm). Dans le tuto, il est recommandé de prévoir 0.5 à 1.25"   de '"jeu" càd 1.5cm à 3.5cm de "jeu". Perso, je trouve ça un peu juste comme "jeu" pour une robe en matière non extensible. Pralinette fait un tour de poitrine de 54cm + 3.5cm = 57.5cm et j'ai choisi de faire un 6 ans en largeur 26" = 66cm, donc a priori trop grand, mais je trouve que ça va. Et puis chez nous, contrairement aux louloutes d'ici qui ont à cet âge un tour de hanche environ égal au tour de poitrine, le tour de hanche est beaucoup plus grand que le tour de poitrine :-) donc il faut voir plus large pour pouvoir faire passer le popotin :-)
Parlons du tissu : il faut du coton, tout simplement (pas de jersey / pas de matière extensible). Pour celles qui habitent dans l'Est de la France (Laurence, Audrey, Manue, Sylvie...) : allez faire un tour au marché aux tissus. C'est une caverne d'Ali Baba avec des magnifiques tissus à des prix défiants toute concurrence (de magnifiques cotons à 5-6€ le mètre !!). Pour une fois, on est bien mieux loties que les parisiennes. Perso, étant habituée aux marchés aux tissus, j'étais très déçue par le marché St Pierre. Pour les prochaines dates CLIQUEZ ICI.
J'ai encore plein de choses à vous dire, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, histoire de ne pas vous assommer :-)
Petite question : quel est selon vous le meilleur moyen, une fois qu'on est lancées, d'échanger ? On peut faire ça sur ma page Cousette & Pralinette ou alors créer un groupe FB dédié à ce projet ?? Vous en pensez quoi ??
A très bientôt pour la suite...

Commentaires

  1. Merci bcp Christelle pour ces explications ! Pour pouvoir echanger, je crois que le mieux c'est un groupe whatsapp, super facile pour partager des photos et pour commenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... je ne connais pas whatsapp, et j'avoue que je n'ai pas très envie de tenter, mais si tout le monde préfère ce mode là, je m'y plierai :-)

      Supprimer
  2. Un groupe facebook ? Ça a bien marché pour le plaid. Mais il faut que tout le monde y ait vun compte....

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi, je suis autant une buse en couture (autant dire que je vais devoir relire ton message plusieurs fois! ;o)) que sur FB... Mais bon, si j'arrive à coudre une robe, j'arriverai sûrement à comprendre le fonctionnement de FB! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as déjà un compte FB ? Je ne t'ai pas trouvée.
      Au début, c'est un peu déroutant, on est un peu perdu, et après, ça roule tout seul :-) Je m'y suis mise quand j'ai vu que tout le monde y compris mes parents y étaient et je me suis dit que je ferais bien d'en comprendre le fonctionnement avant que Pralinette ait elle aussi un compte !!!
      Tu me fais signe, histoire que je t'ajoute au groupe ?

      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mère & fille, les apparences, Kid5 (2) / Mutter & Tochter, das Erscheinungsbild, Kid5 (2)

Boho Panda (2) - Paul & Clara

Pour jouer