Give Hope (3)

******* An meine deutschsprachigen Leserinnen*******
Wie schon im vorherigem Post zum Thema "Give Hope" angekündigt verfasse ich diesen Post nur auf Französisch (Siehe Give Hope (2).) Alle andere Posts bleiben wie üblich zweisprachig.

Voici la suite des informations et conseils concernant le patron.
 
Marges de couture
Trèèèèès important : le patron contient déjà une marge de couture de 1cm, donc ne pas en rajouter !!!
 
Optimiser le tissu
Concernant le tissu, je vous avais dit dans le post précédent que le patron est un peu gourmand en tissu. Voici deux idées pour optimiser le tissu.
 
Astuce No 1 : vous pouvez patcher des morceaux de tissus assortis ensemble : si vous avez des restes de tissu / des coupons qui isolément ne sont pas assez grands, cousez les ensemble pour faire un grand morceau de tissu dans lequel pour pourrez découper le patron.
 
Astuce No 2 : recycler de vieux vêtements. Vous pouvez utiliser de vieilles robes adultes ou enfants (dans vos vêtements que vous ne portez plus, qui sont devenus trop petits, chinés pour 3francs 6 sous dans un vide grenier, ...), récupérer le tissu pour en faire un nouveau vêtement. Je fais ça quelquefois avec des vêtements de Naomi devenus trop petits : ils font ensuite partie d'un nouveau vêtement à sa taille :-)
 
Déco
Vous aurez peut-être envie de mettre une petite touche de déco sur la robe, un appliqué, un ruban ou autre colifichet. Et là, attention !!! La robe est réversible, elle doit pouvoir être portée des deux côtés, donc rien de volumineux (pas de boutons, même super jolis) et de préférence sur la partie basse de la robe (une déco au niveau du buste peut gratouiller quand on porte la robe avec la déco à l'intérieur). Et c'est encore plus important pour les tous petits qui font encore beaucoup de sièstes.
 
L'idéal est de coudre par exemple un ruban ou une serpentine sur toute la circonférence de la robe.
Pour que ce soit joli, il faut que la distance entre l'ourlet et le ruban soit constante. Comme technique, vous pouvez bien sûr mesurer et tracer un trait au feutre pour tissu (qui s'efface avec de l'eau). C'est un peu fastidieux. Le patron contient en fait 2 longueurs : version robe ou version tunique. La technique, c'est de décalquer la version tunique, de poser le papier longueur tunique sur le tissu de la robe déjà découpée et de tracer, comme ceci :
 
 
et voilà le résultat : c'est une taille 12m pour l'action Give Hope.
 
 
 
 
Dans le prochain post, je vous fais une traduction approximative des étapes du patron :-)
 
Patron / Schnittmuster : Hope de Violette Field Threads
Tissus / Stoffe : Mondial Tissus

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mère & fille, les apparences, Kid5 (2) / Mutter & Tochter, das Erscheinungsbild, Kid5 (2)

Boho Panda (2) - Paul & Clara

Pour jouer