Give Hope (4) - le tuto dans les grandes lignes

****** In diesem Post übersetze ich die wesentlichen Schritte vom Schnittmuster ins Französische ******
 
**** In this post I translate the main steps of the pattern in French for the participants who don't understand any english****
 

Pour celles qui sont un peu fâchées avec la langue de Shakespeare, voici une traduction grossière des étapes importantes du tuto. La numérotation est conforme à celle du tuto, comme ça, vous pouvez suivre avec les photos.

Je vous préviens tout de suite : je ne note que les explications pour la version la plus simple, sans les froufrous, je saute donc de l'étape 7 directement à l'étape 16.

1. Placer l'avant et l'arrière de la robe extérieure endroit contre endroit. Epingler les côtés ensemble. Coudre le long des côtés épinglés.
Note perso : pour celles qui ont surjeteuse, préférer la MAC à la surjeteuse pour cette étape, surtout pour les petites tailles qui ont un angle au niveau des aisselles assez spécial. Si vous prenez la surjeteuse, vous aurez un amas disgrâcieux et gênant du niveau de l'aisselle au moment de coudre la robe intérieure et la robe extérieure ensemble. (.... voui, c'est du vécu...)

2. "Ouvrir" la marge de couture à plat et repasser.

3. Mettre la robe à l'endroit, repasser et mettre de côté.

4. Répéter les étapes 1-3 avec l'avant et l'arrière de la robe intérieure

Note perso : je trouve plus judicieux et beaucoup plus pratique d'intercaler l'étape 16 entre l'étape 4 et l'étape 5.

5. Glisser la robe extérieure dans la robe intérieure, endroit contre endroit, en alignant bien les bords. Epingler le long des bretelles, des emmanchures et des encolures avant et arrière. Coudre le long des bords épinglés.

6. Couper / raccourcir la marge de couture de moitié et faire quelques encoches au niveau des encolures / des arrondis.
Note perso : Je trouve ça plus pratique de réduire la marge de couture avec des ciseaux cranteurs, plus besoin ensuite de faire des encoches

7. Retourner la robe à l'endroit et la repasser de manière à aplatir les coutures au niveau des bretelles, emmanchures et encolures. Aidez-vous d'un objet pointu (par exemple des aiguilles à tricot) pour bien retourner la robe au niveau des bretelles / sortir les bouts des bretelles. Surpiquer le long de ces nouvelles coutures (bretelles, emmanchures et encolures)

16. Coudre un point droit le long du bord brut des robes intérieure et extérieure avec une marge de 1" = 1.25cm. Former l'ourlet en retournant le bord brut de 1.25cm envers contre envers en utilisant le point droit comme guide.
Note perso : je ne m'embête pas à coudre le point droit. Je passe directement à la table à repasser et je repasse le bord de manière égale à vue d'oeil.

17. Placer les deux robes ensemble, envers contre envers, et aligner soigneusement les bas repliés. Epingler. Veiller à faire coïncider les coutures latérales. Coudre l'ourlet avec une marge de couture de 3-4mm

Et c'est déjà fini !!! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le groupe. Prêt, feu, cousez :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Boho Panda (2) - Paul & Clara

Issy

Pour jouer